Les valeurs portées par la MDJ

Les relations d’entraide et de solidarité et les valeurs de partage, de démocratie, de respect, d’équité, de justice sociale, de protection de l’environnement, de non-sexisme, de non-racisme et d’acceptation des différences, qualifient le projet social de la MDJ. Ces valeurs offrent un éventail de thématiques et un vaste potentiel d’actions qui collent à la réalité et aux préoccupations des adolescents. Ainsi, la créativité de la MDJ est alimentée dans sa réalisation de la mission par le loisir et l’animation dans la MDJ et par l’intervention au sein de la communauté.

Les pratiques à travers les sphères d’activités

L’approche globale propre à la mission MDJ favorise une intervention sur toutes les facettes de la vie misant sur ce que les jeunes perçoivent individuellement et collectivement de leur situation et expérience. Elle agit à la fois pour contrer et diminuer les problèmes de santé et pour mobiliser les adolescents dans la responsabilisation de leur temps de loisir, plutôt que d’en être uniquement des consommateurs. De plus, cette approche vise à les impliquer au sein des comités de travail et instances de vie démocratique pour les inviter à s’investir dans leurs intérêts et préoccupations actuelles et futures.

La prévention, la santé et le bien-être des adolescents

C’est sur des acquis solides que la MDJ appuie son travail de prévention, de promotion et d’éducation auprès et avec les jeunes et partenaires des communautés. Ces programmes agissent sur les réalités des jeunes et sont une contribution à la réalisation de notre mission. En ce sens, le travail de prévention et celui d’éducation dans la MDJ est basé sur des assises solides pour le développement social de jeunes citoyens CRITIQUES, ACTIFS ET RESPONSABLES

L’éducation à la participation sociale/citoyenne

Le traitement de l’information concernant les réalités des jeunes aide à la compréhension des événements et de notre monde. Cette pratique contribue à la participation sociale. À travers ces deux sphères d’activités, le projet MDJ touche la réalité des jeunes tout en leur proposant un regard plus global sur l’ensemble des citoyens et sur les structures sociales.

Aller au haut